Installateur/Désinstallateur pour Linux

Programmes et documents mis à disposition de tous par des membres de la communauté

Installateur/Désinstallateur pour Linux

Messagede Didier Spaier » Jeudi 23 Déc 2010 18:59

Nota. Dernière mise à jour de ce message : le 27/12/2012: Attention, la client pour Firefox n'est pas compatible avec Firefox 15 et versions ultérieures. Utilisez une version antérieure de Firefox ou le client pour xulrunner (version inférieure à 15 également).

Bonjour,
Voici un installateur pour la version 4.8.0-EC d'OpenSI.

Il remplit les fonctions suivantes, indépendantes les unes de autres :
  • afficher la liste de ses fonctions (ou mode d'emploi)
  • vérifier les prérequis (voir plus loin)
  • télécharger et installer le serveur, version 4.8.0-1-EC
  • créer la base de données correspondante
  • mémoriser les coordonnées d'un utilisateur de MySQL (nécessaire pour accéder à MySQL)
  • télécharger et installer un client, version 4.8.0-2-EC pour Xulrunner version 1.9.1 à 14
  • télécharger et installer un ou plusieurs client(s), version 4.8.O-2-EC pour Firefox version 3.5 à 14.0.1
  • désinstaller le serveur (toutes versions)
  • désinstaller un ou plusieurs client(s) (toutes versions) pour Firefox ou Xulrunner
  • permettre de choisir/changer le mot de passe de l'utilisateur 'opensi' (nécessaire au fonctionnement du serveur)
  • afficher les instructions de mise en service et résolution des problèmes courants
Il est censé fonctionner pour toute distribution Linux.

Prérequis
Les logiciels suivants doivent avoir été préalablement installés :
  • Apache-Tomcat (aussi connu comme Tomcat, serveur d'applets java)
  • MySQL (serveur de base de données)
  • Unzip (pour extraire les fichiers des archives compressées du serveur et du client)
Unzip devrait être déjà présent, pour installer Tomcat et MySQL référez-vous à la documentation de votre distribution.
Recommandation : installez toujours les paquets officiels pour votre distribution à l'aide des outils qu'elle comporte, vous éviterez bien des déboires.

En outre vous aurez besoin d'un des deux logiciels suivants :
  • Firefox (version 3.5 ou plus récente) pour pouvoir installer un client pour Firefox
  • Xulrunner pour pouvoir installer un client pour Xulrunner
Utilisation
D'une manière générale:
  • Téléchargez l'installateur
  • Ouvrez un terminal et allez dans le dossier où vous avez téléchargé l'installateur (commande 'cd /nom/du/dossier')
  • Rendez le exécutable (commande : 'chmod +x OSI-4.8-4.sh')
  • Devenez 'root' (commande 'su' en général, 'sudo su' pour ?buntu)
  • Lancez l'installateur (commande ./OSI-4.8-4.sh)
  • Suivez les instructions
S'il s'agit d'une première installation d'OpenSI, il faut installer le serveur, puis la base de données et un client.

S'il s'agit d'une mise à jour - passage à la version 4.8 -, il faut d'abord mettre à jour la base de données (l'installateur ne le fait pas), puis désinstaller l'ancien serveur et installer le nouveau. Il faut aussi désinstaller le ou les ancien(s) client(s) avant d'en installer un nouveau.

Bien entendu, dans ce cas il n'y a pas à installer la base de données, puisqu'elle est déjà là (d'ailleurs l'installateur ne vous le proposera pas).

En revanche et toujours dans ce cas je vous recommande, après installation du nouveau serveur, d'utiliser la fonction "changer le mot de passe de l'utilisateur opensi". Ainsi, vous serez sûr d'avoir le même mot de passe dans le fichier de configuration du serveur et dans la base de données.

Enfin, dans tous les cas, n'oubliez pas de démarrer ou redémarrer Tomcat avant la première utilisation.

01/02/2010 : l'installateur installe la version 4.8.0-1-EC du serveur (correction d'un bug dans l"édition des journaux comptables au format CSV).
13/02/2010 : version 4.8.3 de l'installateur pour distinguer les n°s de version du serveur et du client (oublié lors de la mise à jour précédente)
04/10/2012 : version 4.8.3 de l'installateur et version 4.8.0-1-EC du client pour Firefox avec les modifications suivantes :
- Suppression du contrôle du numéro de version de Firefox, devenu trop difficile à suivre. En outre je ne vais pas tester la compatibilité avec chaque version...
- Dans la fonction_installe_client_xulrunner, j'ai ajouté la ligne suivante pour anticiper l'inflation des numéros de version chez Mozilla :
MaxVersion=*
- pour la même raison, dans le client pour Firefox (fichier install.rdf) j'ai passé le paramètre maxVersion à 9999.* (prévenez moi quand Firefox 10000 sera en approche)
- J'ai rajouté la fonction util_un_seul_process() pour interdire de lancer plusieurs instances de cet installateur simultanément, ce qui pourrait produire des résultats inattendus.
27/12/2012 : version 4.8.4 de l'installateur et version 4.8.0-2-EC du client pour Firefox avec les modifications suivantes :
- retour du contrôle des numéro de version des clients pour Firefox et pour Xulrunner
- suppression de la fonction util_un_seul_process(), pas assez fiable et pas indispensable
- (re)création systématique de l'utilisateur 'opensi' quand on demande le changement de son mot de passe. En effet, si l'on "migre" les base de données d'OpenSI (par exemple avec phpMyAdmin) mais pas la base de données 'mysql' cet utilisateur n'est pas migré d'où un "login incorrect" systématique au lancement du client. Ceci peut maintenant être corrigé avec la fonction "changer le mot de passe de l'utilisateur opensi".

Comme d'habitude j'attends vos rapports de bogues dans le forum "problèmes et solutions".

J'ai mis à jour également la version de l'installateur présente dans la zone "Téléchargements" et la version du client téléchargée par l'installateur.

Didier - le 27/12/2012
Didier Spaier
OpenSI Team

Re: Installateur/Désinstallateur pour Linux

Messagede Tiber » Lundi 3 Jan 2011 13:17

Merci !
Ton script fonctionne parfaitement !
Tiber
Débutant

Version d'OpenSI: 4.8

Messagede totor18 » Dimanche 13 Fév 2011 10:05

Bonjour,

Petit bug dans ton script : Il demande le téléchargement de opensi-4.8.0-1-EC.xpi mais celui ci n'existe pas. Sur ton serveur, il n'y a que opensi-4.8.0-EC.xpi.
totor18
Utilisateur chevronné

Messagede Didier Spaier » Dimanche 13 Fév 2011 12:01

Bonjour et merci totor8,

c'est corrigé.

J'ai modifié en conséquence le message en tête de ce fil et le n° de version de l'installateur.
Didier Spaier
OpenSI Team

Messagede Didier Spaier » Jeudi 4 Oct 2012 21:16

Ce message pour signaler que je viens de mettre à jour l'installateur, voir le message en tête de ce fil que j'ai édité en conséquence. Merci à Etaniel pour le "heads up".

Didier
Didier Spaier
OpenSI Team

Messagede goela » Jeudi 11 Oct 2012 00:48

Salut Didier,

Merci et bravo pour l'installateur !
Je vais l'essayer dès que j'ai 1 heure devant moi ...

@+
Aeh

[PS de Didier: j'ai déplacé ici le message qui suivait celui-ci.]
goela
Débutant

Retourner vers Contributions